Créer une société anonyme (SA) en Suisse
Avec l'aide de nos spécialistes, vous pourrez non seulement créer votre société anonyme (SA) de manière intelligente, avantageuse et non bureaucratique, mais aussi bénéficier des avantages suivants :
- Des packages de création d'entreprise adaptés à vos besoins
- Des documents de base complets et exempts d'erreurs
- Création d'entreprise gratuite, dans l'idéal
- Inscription garantie au registre du commerce
- Frais de notaire inclus
Phase de création : prendre en compte les facteurs suivants.
Conseils pour créer une société anonyme (SA)
Dès que la phase de préparation est terminée, la création de la société anonyme peut commencer. Voici quelques points à ne pas négliger.
Création de l'entreprise
Calculez un devis pour la création de votre société anonyme et introduisez les données nécessaires dans notre système.
Notarisation
L'étape suivante consiste à signer les documents requis et à faire authentifier votre signature.
Capital social
Transférer le capital enregistré sur un compte bloqué auprès d'une banque et envoyer l'original de la confirmation du versement du capital à Startups.ch.
Envoyer les documents de création
Envoyez tous les documents de base par courrier recommandé à Startups.ch. Par la suite, des documents supplémentaires seront préparés par Startups.ch et envoyés à l'office du registre du commerce compétent.
Extrait du registre du commerce
Selon le canton, vous recevrez l'extrait du registre du commerce après environ 2 à 4 semaines. L'extrait sera d'abord vérifié par Startups.ch.
Assurance sociale
Après l'inscription au registre du commerce, l'enregistrement auprès de la caisse cantonale de compensation est obligatoire.
Taxe sur la valeur ajoutée
Après avoir reçu l'extrait du registre du commerce, nous préparons pour vous l'enregistrement à la TVA.
Matériel publicitaire
Vous pouvez maintenant commander votre matériel publicitaire (p. ex. carte de visite) et enregistrer votre domaine Internet.
Services fiduciaires
Si vous avez besoin d'un soutien en matière de comptabilité ou de gestion fiscale, Startups.ch met à votre disposition un vaste réseau de partenaires fiduciaires.
Protection de la marque
Startups.ch vous aide à protéger le nom et le logo de votre entreprise.
Que dois-je garder à l'esprit lorsque je souhaite créer une société anonyme (SA) ?
Un capital social minimum de CHF 100'000 est requis pour la création d'une société anonyme, dont au moins CHF 50'000 doivent être libérés.
Info : Le créateur d'une SA ou d'une Sàrl ne peut pas faire appel aux fonds de la caisse de pension, car il est employé dans sa propre entreprise sur la base d'un contrat de travail. Il n'est donc pas considéré comme un indépendant au sens du droit de l'AVS.
La société anonyme requiert au moins un actionnaire et un directeur général, qui peuvent être la même personne. Un directeur général disposant d'un droit de signature doit également résider en Suisse.
L'audit est obligatoire à partir de 10 employés. Selon l'article 727 CO, une SA est soumise au contrôle ordinaire si elle dépasse deux des seuils suivants au cours de deux exercices consécutifs : Total du bilan : 20 millions de francs - Chiffre d'affaires : 40 millions de francs - Employés à plein temps : 250.
Votre SA n'est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée que si son chiffre d'affaires est supérieur à CHF 100'000. Toutefois, vous pouvez également appliquer volontairement la TVA à un chiffre d'affaires inférieur.
Gagnez du temps et concentrez-vous sur votre cœur de métier - dès le départ avec Startups.ch
Vous souhaitez créer une société anonyme (SA) ?
Concentrez-vous sur l'activité principale de votre existence entrepreneuriale ! Nous vous soutenons dans tous les domaines et vous aidons dès le début à créer votre société anonyme. Avec nous, vous économisez du temps et de l'argent !
Un capital minimum de CHF 100'000.- est requis pour créer une société anonyme. La moitié au maximum de ce capital, soit CHF 50'000.-, peut être apportée en nature. Nous vous aiderons à prendre une décision lors d'une consultation et vous assisterons ensuite dans la création de la société.
Création avec apport en espèces
Lors de la création d'une société anonyme, il convient d'effectuer un apport en numéraire. Cela est possible par dépôt d'espèces ou par virement bancaire en faveur de la société. Il en va de même pour une augmentation de capital.
Création avec apport en nature
Si vous créez une société anonyme, vous pouvez faire un apport en nature jusqu'à un maximum de CHF 50'000.- ou la moitié du capital minimum de CHF 100'000.-. Le reste doit être libéré en espèces.
Encore indécis ?
Vous n'avez pas encore choisi la forme juridique qui vous convient le mieux ? Vous trouverez ici un aperçu détaillé des différentes options disponibles ainsi que de leurs avantages et inconvénients.
Besoin d'aide pour créer une SA ?
Nous savons que de nombreux créateurs d'entreprise potentiels veulent s'assurer qu'ils n'oublient rien lors de la création d'une société. N'hésitez donc pas à nous contacter avant de créer votre société anonyme.